Le chef elian bernadac

Mon histoire culinaire commence avec mon grand-père, un artiste-peintre passionné par l’art de la table. C’est dans sa cuisine en Provence qu’il m’a fait goûter ses délicieux sablés au miel en forme de poisson. Ces moments partagés ont été marquants et ont éveillé en moi une passion pour le sucré.

Ma mère a pris le relais. Je me souviens et déguste encore ce délicieux crumble aux pommes qu’elle préparait, et de la pâte crue qu’elle me donnait généreusement pendant qu’elle préparait sa tarte aux figues.

Ces moments précieux ont nourri ma passion pour la pâtisserie et ont été le point de départ d’un cheminement qui m’a conduit à devenir Pâtissier

mes formations

C’est dans ma ville natale à Nantes que j’ai entrepris 3 ans d’apprentissage. Une formation qui m’a permis d’obtenir les bases du métier. J’ai obtenu 2 diplômes le CAP et le MC.

Ma carrière

Après avoir obtenu mes diplômes, je suis parti à Paris Chez Lasserre où j’ai consolidé encore mes bases.

J’ai ensuite exercé dans de nombreuses maisons :
• L’Hôtel Plaza Athénée chez Alain Ducasse et Christophe Michalak où j’ai appris la rigueur et la minutie et l’importance des produits.
Hélène Darroze avec Kirk Whittle où la création est reine.
• Le Château de la chèvre d’Or à Eze avec Julien Dugourd ou mes premières créations voient le jour et commence à m’exprimer.

L’envie d’ailleurs, d’apprendre m’ont fait voyager en Australie, en Thaïlande, en Birmanie, en Indonésie, etc. Tous ces pays ont été pour moi bien plus que des explorations culinaires. Ils furent des périples sensoriels, des rencontres avec des peuples et des terres lointaines qui laissèrent une empreinte indélébile sur mon art.

Les rencontres, les expériences, compétences acquises durant ces voyages se sont mêlées pour donner naissance à des créations sucrées gastronomiques uniques, reflétant la richesse du monde et de mon imagination sans limites qui me mènera à vouloir transmettre ma vision et passion à tous.

voir mes réalisations

Chef Pâtissier

Depuis, plusieurs belles expériences s’offrent à moi :
• La Suisse et le Domaine de Châteauvieux comme, à mon retour où je crée les cartes de desserts du restaurant avec plus de 100 couverts par service.
• L’Hôtel Président Wilson à Genève où je dirige la création des cartes des restaurants : du brunch, banquets, cocktails, traiteurs, évènements sur-mesure, animations, collaboration avec des marques tel que Dior, Chanel, Cartier, Hermès, Louis Vuitton, Piaget, Gucci, Prada, Nespresso, Lombard Odier. Je gère alors une équipe de 10 personnes.
Intercontinental à Genève : création du Brunch style boutique, création des cartes des desserts des restaurants, traiteurs, banquets,  création constante pour les brunch et évènements sur mesure… Collaboration avec des marques de luxes. 

En 2022 je crée mon entreprise Elian Bernadac : entre conseils, démonstrations, Master class me feront voyager à  Genève, Paris, Marbella, Munich ou encore Bali.